aller à la navigation

EDITO: L’incivilité dans les transports en commun juin 6 2017

Infos : , rétrolien

Chaque jour, des milliers de personnes empruntent les transports en commun pour se rendre au travail, à l’école, à leur domicile, etc. En effet, ils sont écologiques et économiques. Un abandonnement PASS PARTOUT coûte 55 € à l’agence TCL de la ville de Lyon et un simple ticket vaut 1.6 € l’unité (Sources:http://www.tcl.fr/Tarifs-et-abonnements/S-abonner). L’avantage écologique des transports en commun n’est plus à prouver.

Les passagers dans les transports collectifs sont issus des milieux sociaux divers et variés. On y rencontre des cadres, des personnes âgées, des enfants notamment avec sur des poussettes, des personnes à mobilité réduite, des sans domicile fixe, etc: C’est un modèle atomistique de la société. Les différentes couches sociales s’entrelacent et parfois se contrastent.

Ce matin et comme tous les jours ouvrés, j’empruntais ma ligne habituelle pour me rendre au travail. La plu part des bus, des tram, sont “tagués” des messages d’avertissement tels que: “Merci de valider votre carte”, “Merci de monter par l’avant”, etc. A mon avis, des messages vidéos ou audios seraient plus efficaces. De nos jours, la majorité ne prêtent pas attention à ces alertes. En effet, les exceptions deviennent les règles et vice versa. A l’intérieur, l’occupation de l’espace était anarchique: sur les couloirs des jeunes qui écoutent de la musique, un peu loin une dame âgée qui demande qu’on lui cède la place, des poussettes mal placées, etc. Il est impossible d’évoluer vers l’arrière du bus comme mentionné sur les messages d’avertissement. Des bouchons se créent et tout le monde est mal à l’aise…

En sommes, il semble urgent de dispenser des cours d’emprunts des transports en commun. Je penses que les agents des transports devraient diffuser sur les écrans des bus ou des tram des spots vidéos décrivant comment on devrait se placer à l’intérieur. Malheureusement, ces écrans ne diffusent que les dépêches, les horoscopes et autres informations certes utiles mais pas indispensables. J’espère qu’un jour on évoluera vers ce système et qu’on arrivera à bannir incivisme dans les transports en commun.

Yatasou


Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 13 articles | blog Gratuit | Abus?